samedi 31 janvier 2009

Le Diable

« Mais je pense sincèrement qu’une ombre dans une ombre est un être à part entière. »
Un obscur philosophe.



Le Diable a des cheveux blonds
Et les yeux bleus
Un sourire élégant, un visage aimable, et des mains blanches
On le regarde, on lui parle, on le salue, on l’admire
Et il répond, d’un sourire élégant

J’ai vu, ce Diable aux cheveux blonds
Et aux yeux bleus
Dans la foule des anonymes impotents
Et sans visage.
Mais je le vois
Depuis l’ombre de leurs lumières.

Quand il me frôle de son pas délicat,
Je lui ai dit :
«Diable, je t’ai vu,
Je sais qui tu es. »
En souriant de ce sourire élégant,
Dans un souffle anodin,
«Peu importe.»
En s’éloignant de son pas délicat.

Et comme il avait raison,
J’ai quitté la foule
Sans me retourner pour le voir,
Ce diable aux cheveux blonds
Et aux yeux bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire